27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Afrique de l’Ouest : succès démocratiques malgré des défis sécuritaires, selon l’ONU

À LIRE

spot_img

Leonardo Santos Simão, chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a salué « les succès démocratiques » dans plusieurs pays de la région, rapporte l’Agence de Presse sénégalaise (APS). Il s’exprimait devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le vendredi 12 juillet 2024.

M. Simão a reconnu la résilience et l’engagement des pays ouest-africains envers la gouvernance démocratique. Cela, malgré « un contexte tendu marqué par une insécurité croissante et une coopération insuffisante entre les États », rapporte la même source.

Selon l’APS, M. Simão a notamment cité l’organisation d’élection présidentielle en Mauritanie, la résolution d’une crise politique au Sénégal « grâce à des institutions solides », la mise en place « pacifique » d’un nouveau gouvernement au Libéria, et les préparatifs électoraux au Ghana où le président sortant a atteint la limite constitutionnelle de deux mandats.

Toutefois, le diplomate onusien a regretté le faible taux de représentation des femmes dans les fonctions électives, tout en saluant les candidatures féminines à l’élection présidentielle au Sénégal. Il a exhorté les pays de la région à adapter leurs cadres législatifs pour améliorer l’accès des femmes aux postes de direction, selon l’APS.

Selon l’Agence de Presse sénégalaise, le chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a également rappelé « les défis sécuritaires et humanitaires persistants ». Concernant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, M. Simão a déploré la « réduction de l’espace politique et civique » et le retard des régimes de transition à rétablir l’ordre constitutionnel.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus