Afrique : plus de mille cas de variole du singe notifiés dans 13 pays (OMS)

0
389

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a notifié 1.821 cas de variole du singe dans 13 pays du continent africain à la date du 28 juin 2022, annonce un communiqué de l’institution.

Parmi ces cas notifiés, 109 ont été confirmés en laboratoire dans neuf pays. Toutefois, le nombre de cas confirmés sur le continent représente 2 % des plus de 4.500 cas confirmés dans le monde. Selon la directrice régionale de l’OMS en Afrique, Dr Matshidiso Moeti, la propagation géographique de la variole du singe dans des parties de l’Afrique où aucun cas n’a encore été détecté est « un signe inquiétant ».

« Il est essentiel que nous accompagnions les efforts des pays pour renforcer la surveillance et le diagnostic en laboratoire, qui sont les pierres angulaires de la lutte contre la maladie », souligne-t-il, cité par le document.

Pour ce faire, l’OMS indique avoir octroyé à cinq pays du continent des réactifs « dotés d’une meilleure capacité de diagnostic de la variole du singe. Un autre groupe de pays d’Afrique de l’Ouest va recevoir des réactifs après une formation organisée à l’intention de ces pays, note l’organisation onusienne.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici