27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ahmedinejad attendu à Dakar mercredi

À LIRE

spot_img

Last Updated on 12/09/2006 by Ouestafnews

Ahmedinejad attendu à Dakar mercredi
Le président iranien qui arrive dans la capitale sénégalaise à 13H00 (GMT) "aura un entretien avec son homologue sénégalais, Abdoulaye Wade, dans l’après midi au Palais de la République", rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle) citant un communiqué de la présidence du Sénégal.
Il s’agit de la deuxième visite du chef de l’Etat iranien en Afrique de l’ouest en l’espace de trois mois, ceci après son passage en juillet dernier au sommet de l’Union africaine tenu à Banjul, en Gambie.
Ahmedinejad, farouchement opposé à l’Occident – qui veut lui faire renoncer à ses projets dans le domaine du nucléaire – est engagé dans un sérieux bras de fer diplomatique avec les Etats-unis, soutenus par l’Union européenne et qui menacent l’Iran de sanctions.
Le président sénégalais s’était tout récemment invité dans le débat en publiant un texte dans la presse internationale où il soutient que la logique de "confrontation" n’est pas la meilleure approche pour résoudre la crise du nucléaire iranien.
M. Wade, qui disait s’exprimer "en tant que musulman", avait alors proposé une stratégie en "cinq étapes" pour parvenir à une solution négociée, sous la conduite d’un "facilitateur" qu’il n’a pas identifié.
"La stratégie de l’Occident n’a eu comme résultat que la logique de confrontation actuelle", avait alors écrit le président Wade avant de dérouler ses propositions dont la première phase serait que "l’Iran réitère ouvertement son engagement que toutes les activités nucléaires, à commencer par l’enrichissement de l’uranium, sont exclusivement destinées à des objectifs civils et pacifiques".
Cette étape sera suivie d’un engagement des Etats-unis à accepter "de rejoindre le groupe international pour un dialogue direct avec l’Iran". Ensuite suivra la formation "de ce groupe" sous la conduite d’un facilitateur, préconisait le chef d’Etat sénégalais.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus