L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est dotée le 12 juillet 2024 de nouveaux textes destinés à renforcer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile sous-régionale. Selon un communiqué du ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, ces nouvelles règles communautaires ont été adoptées lors de la réunion des ministres des Transports des Etats membres à Ouagadougou.
Les nouveaux textes appelés « code communautaire de l’aviation civile », vise à atteindre les objectifs de sécurité définis par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).
Selon le ministre sénégalais des Transports, Malick Ndiaye, cité par le communiqué, un autre règlement, relatif à la sûreté de l’aviation civile, a également été approuvé. Celui-ci vise à « établir un cadre garantissant la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol et du public, en réponse aux actes d’intervention illicites dans l’aviation civile des États membres ».
Le dernier texte réglementant l’aviation civile au sein de l’Uemoa remonte au 26 septembre 2013.
Outre la sécurité dans l’aviation civile, les ministres se sont également penchés sur le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement, précise la même source.
Dans ce sens, le ministre sénégalais a invité ses homologues de la sous-région à réfléchir à la faisabilité de créer une compagnie aérienne unique ou à renforcer la complémentarité entre les compagnies existantes, rapporte le communiqué.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.