21.3 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bénin- Tentative de coup d’Etat : situation confuse à Cotonou

À LIRE

spot_img

Le Bénin s’est réveillé ce dimanche, 7 décembre 2025, dans la confusion après l’annonce d’un coup d’État militaire. Sur les écrans de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB), un groupe de soldats se présentant comme le Comité militaire de la Refondation (CMR) a déclaré avoir démis le président Patrice Talon de ses fonctions, dissous toutes les institutions et suspendu la Constitution.

Les putschistes ont également déclaré avoir nommé le général Tigri comme chef du Comité militaire de la Refondation.

Selon d’autres sources proches de la présidence, le coup de force aurait échoué et le président Talon serait en sécurité.

Sur la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur, Alasane Seïdou a pris la parole pour rassurer la population : « Au petit matin, un groupuscule de soldats a tenté de déstabiliser l’État et ses institutions mais la riposte républicaine des forces armées a permis de garder le contrôle et de faire échec à la manœuvre », a-t-il dit en substance avant d’inviter les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

Mais jusqu’à 11 h locale (10 h GMT) les échanges de tirs étaient encore perceptibles jusque dans la commune d’Abomey Calavi, à environ 10 kilomètres de la présidence, a témoigné à Ouestaf News, une habitante de ce quartier.

L’ambassade de France a recommandé à ses ressortissants de rester chez eux, évoquant des tirs près de la résidence présidentielle. Une réaction officielle est toujours attendue.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus