Le gouvernement burkinabè a décidé d’interdire à compter du 18 septembre 2024 l’exportation d’amandes de karité jusqu’à nouvel ordre, annonce un communiqué conjoint du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et celui en charge de l’Économie et des Finances, consulté par Ouestaf News.
Cette mesure vise à assurer l’approvisionnement en matières premières des industries nationales de transformation de l’amande de karité afin de promouvoir la valeur ajoutée dans la filière, explique le document daté du 18 septembre 2024.
Par conséquent, l’Autorité spéciale d’Exportation (ASE), chargée de la délivrance ASE d’amandes de karité, est également suspendue, précisent les autorités burkinabè.
Le Burkina Faso, 2e plus important producteur au monde d’amandes de karité brutes après le Nigéria, avait enregistré une baisse de ses exportations de beurre de karité qui sont passées de 22.700 tonnes à 12.215 tonnes entre 2020 et 2023, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd).
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com