Le gouvernement togolais a adopté un projet de loi portant refonte du code électoral afin de l’adapter à la nouvelle constitution du 6 mai 2024, annonce le communiqué du conseil des ministères du 18 septembre 2024.
Cette mesure a pour but d’améliorer les processus d’organisation des scrutins futurs comme les élections sénatoriales, explique le document. Elle va également permettre à tous de s’adapter aux nouvelles réalités institutionnelles de la 5ème République.
Les réaménagements qui vont être apportés au code électoral sont « le fruit de consultations » menées avec des acteurs politiques lors de réunions tenues à Lomé les 3 et 17 septembre 2024, soulignent les autorités togolaises. Celles-ci ne précisent pas, cependant, les identités des dits acteurs ni leur importance en nombre.
Le président Faure Gnassingbé a promulgué en mai 2024 une nouvelle Constitution qui a basculé le pays dans un régime parlementaire. Cette loi fondamentale qui accorde plus de pouvoirs à l’Assemblée nationale avait été contestée par l’opposition togolaise. Elle avait accusé le gouvernement d’avoir adopté la nouvelle charte fondamentale du pays sans concertation avec les acteurs politiques et sociaux.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com