26.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : des partis d’opposition exigent une réforme du processus électoral

Une quinzaine de partis politiques de l’opposition ivoirienne ont exigé, le 21 septembre 2024, l’adoption d’une refonte « profonde » du processus électoral en vigueur en Côte d’Ivoire, à un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette exigence, formulée dans un « Document commun relatif aux réformes électorales », indique que le système électoral actuel ivoirien est « la source majeure des conflits » dans le pays, explique la même source. L’opposition souligne que la liste électorale « ne reflète pas la réalité du corps électoral » et affirme que l’indépendance de la Commission électorale indépendante (CEI) est « sujette à caution ». 

Ce groupement de partis politiques d’opposition affirme ses doutes quant à la possibilité pour la Côte d’Ivoire de sortir du « cercle vicieux de la violence avec des élections sans heurts, transparentes, crédibles et acceptées par tous ». 

Selon l’Agence ivoirienne de presse, une révision de la liste électorale aura lieu dans les prochaines semaines sous l’égide de la Commission électorale indépendante.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com