Par AFP
Devant des tribunes très faiblement garnies, les Marocains ont rapidement imposé leur supériorité physique et technique, concrétisée par deux buts de Soufiane Alloudi au cours des cinq premières minutes.
Dans le groupe B, le Mali rencontre le Bénin au stade de Sekondi.
Le Maroc et ses professionnels jouant en Europe devraient dominer la Namibie, l’équipe la moins classée des 16 participants à l’indice Fifa (34e en Afrique, 119e mondiale).
CPS.HYY50.210108181409.photo00.quicklook.default-163×245.jpg
Le joueur ivoirien de Chelsea Didier Drogba, le 12 janvier 2008
© AFP Yasser Al-Zayyat
Mais c’est bien le match entre géants d’Afrique, Côte d’Ivoire-Nigéria, qui attire tous les regards, avec chacun ses stars internationales venues d’Angleterre, Nwankwo Kanu (Portsmouth), Obafemi Martins (Newcastle) côté nigérian, Didier Drogba (Chelsea) ou Kolo Touré (Arsenal) pour la Côte d’Ivoire.
Ni les "Super Eagles" ni les "Eléphants" ne veulent rater leur démarrage car le groupe B, le plus relevé de la compétition, compte un troisième favori, le Mali, pour deux places seulement en quarts de finale.
En fin de journée, les "Aigles du Mali" doivent eux impérativement écarter les "Ecureuils" du Bénin, l’équipe la plus faible du groupe, pour aborder dans les meilleures conditions ses deux matches contre le Nigeria (vendredi) et la Côte d’Ivoire (mardi).
Nigeria-Côte d’Ivoire, disputé lundi à Sekondi, ferait une belle finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2008), mais il ne s’agit "que" d’un match du premier tour, peut-être le plus attendu, entre deux des meilleures équipes du continent et leur cortège de stars.
Avec Nwankwo Kanu (Portsmouth) ou John Obi Mikel (Chelsea) côté nigérian, Kolo Touré (Arsenal), Yaya Touré (FC Barcelone) ou bien-sûr Didier Drogba (Chelsea), le Ballon d’Or africain 2006 et 2007, les "Super Eagles" comme les "Eléphants" sont solidement armés pour espérer soulever le trophée le 10 février à Accra.
Il s’agit également de ne pas rater son entrée car le groupe B, le plus relevé de la CAN, compte un troisième poids-lourd, le Mali, qui rêve également de victoire finale et se fera les griffes contre les frêles "Ecureuils" du Bénin après la grande affiche du premier tour.
La Côte d’Ivoire, finaliste malheureuse en Egypte il y a deux ans (0-0, 2-4 aux t.a.b.), part légèrement favorite, même si son guide et capitaine, Drogba, a été opéré du genou en décembre, et même si son sélectionneur, Ullrich Stielike, a dû céder la place à Gérard Gili à quelques jours du début du tournoi pour retourner en Allemagne veiller son fils, tombé dans le coma.
Mais la complicité entre le Français Gili, déjà avec les "Eléphants" en 2006 en tant qu’adjoint d’Henri Michel, et Drogba est de bon augure, comme son but marqué le 12 janvier au Koweït (2-0) en match de préparation.
Le Nigeria, couronné en 1980 et 1994 mais souvent battu en finale ou en demi-finale, vise de toute façon lui aussi le titre. "Nous y croyons très fort, a assuré le capitaine Kanu, et maintenant nous n’avons plus besoin que d’un peu de chance".
Programme (heure GMT):
Groupe A: Namibie-Maroc, à Accra (15h00)
Groupe B: Nigeria-Côte d’Ivoire, à Sekondi-Takoradi (17h00)
Mali-Bénin, à Sekondi-Takoradi (19h30)
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.