20.6 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : le taux de prévalence de l’hépatite B estimé à 12 %

À LIRE

spot_img

La côte d’Ivoire a enregistré plus de 3,6 millions de personnes atteintes d’hépatite virale, principalement de type B, soit un taux de prévalence de 12 %, révèle le président du Réseau ivoirien de lutte contre les hépatites virales (RILHVi), Pr Fulgence Bathaix Yao, cité par l’Agence ivoirien de presse (AIP).

« Les virus de l’hépatite C (VHC) est estimé entre 3 % et 5 % », tandis que celui du B est « entre 14 et 15 %, surtout dans la tranche de 12 à 34 ans », souligne le Pr Yao, cité par la même source.

Ce taux élevé chez les jeunes, selon le président du RILHVi, s’explique par le fait que les jeunes sont « particulièrement exposés à des comportements à risque de par leurs activités sexuelles sans préservatifs ». Le Pr Fulgence Bathaix Yao pointe également du doigt certaines pratiques, notamment le piercing, le tatouage, la scarification.

Le Pr Yao invite les autorités ivoiriennes à mobiliser les acteurs concernés pour « des actions ciblées envers les jeunes, les personnes éloignées du parcours de soins ». Il les invite également à soutenir les malades et leur entourage, et militer pour un accès aux soins.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus