26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Encore un appui de taille pour Barack Obama jugé « visionnaire » en matière de politique étrangère

À LIRE

spot_img


Par Ouestafnews

La rude bataille que livre Barack Obama, candidat noir américain dont le père est originaire du Kenya, a donné cette année aux élections primaires américaines un intérêt qu’elles ont rarement eues à l’étranger durant ces deux dernières décennies, et plus particulièrement encore en Afrique.
Barack Obama a pu s’assurer le soutien de Lee Hamilton, rapporte ainsi le quotidien kenyan The Nation, soulignant que M. Hamilton qui siège à la chambre des représentants est un des membres du Parti démocrate les plus influents en matière de politique étrangère.
« J’ai lu ses discours (d’Obama) sur la sécurité nationale et la politiquez étrangère et il m’est apparu comme pragmatique, visionnaire et ferme », a déclaré Hamilton pour justifier son choix porté sur la candidature de Barack Obama.
La politique étrangère constiute le domaine dans lequel les deux candidats divergent le plus, Obama se disant prêt à mettre fin immédiatement à la guerre en Irak et à ouvrir des négociagtions sans trop de préalable avec Cuba.
La semaine dernière, ces soutiens successifs des poids lourds du Parti démocrate avaient commencé à inquiéter le camp Clinton, qui a ainsi accusé son rival de vouloir mettre fin à l’élection primaire avant son terme. Ce qui serait anti-démocratique, disent les partisans de l’ex-première dame.
Donné comme un outsider au moment du grand lancement des primaires lors du « Super Tuesday » d’il y a juste deux mois, Barack Obama 46 ans, a réussi en quelques semaines inverser la tendance et à se présenter comme un sérieux challenger, faisant même désormais figure de favori, selon certains analystes.
Son discours sur la race et la religion, prononcé le 18 mars et jugé comme un discours majeur, continuent encore de faire des vagues aux Etats-Unis.
De son côté le camp Clinton n’hésite pas à dire qu’Obama n’aura que très peu de chances en cas de nomination face au candidat du Parti républicain, John McCcain, déjà assuré de l’investiture de son parti.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus