Les Forces armées ghanéennes (GAF) ont rejeté fermement, le vendredi 23 août 2024, des allégations selon lesquelles l’armée aurait l’ambition de prendre le pouvoir, indique l’Agence de presse africaine (Apanews).
Dans un communiqué officiel des GAF repris par Apanews, l’armée ghanéenne dit « clarifier » que les militaires ne sont animés d’aucune volonté de « mener un coup d’État » et affirme qu’ils « empêcheront et résisteront » à ceux qui seraient tentés de « prendre le pouvoir illégalement ».
Ces allégations de menace de coup d’état ont été attribuées, jeudi 22 août 2024, au directeur exécutif de l’Institut pour la gouvernance démocratique (IDEG), Dr Emmanuel Akwetey.
Des affirmations « non fondées », selon le porte-parole des GAF, qui réaffirme le soutien de l’armée envers le processus démocratique pour des « élections pacifiques en décembre 2024 », note la même source.
Les élections générales ghanéennes, prévues pour décembre 2024, marqueront la fin du second et dernier mandat de Nana Akuffo-Addo.