27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ghana : l’État lance la construction d’un complexe pétrolier

À LIRE

spot_img

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a lancé le 19 août 2024 la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 300.000 barils par jour dans la ville de Jomoro, dans le sud-ouest du pays, rapporte l’agence Reuters.

Selon la même source, cette infrastructure est d’un coût de 12 milliards de dollars, soit près de 10,9 millions d’euros et plus de 7.100 milliards de francs CFA (selon le taux de change au 19 août 2024). Elle est la première phase d’un vaste projet industriel qui comprend des raffineries de pétrole, des industries chimiques, des installations portuaires et de stockage.

Cet investissement global de 60 milliards de dollars (moins de 54,5 milliards d’euros), soit près de 35.700 milliards de FCFA, va être « une pierre angulaire » du développement du Ghana, selon le président Akufo-Addo, cité par Reuters.

La méga plateforme pétrolière de Jomoro vise à fournir suffisamment de produits raffinés et de produits dérivés pour approvisionner la région ouest-africaine d’ici à 2036.

Débutée en 2010, la production de pétrole brute au Ghana est d’environ 132.000 barils par jour. Or, selon l’Association des raffineurs et distributeurs africains, l’Afrique de l’Ouest en consomme environ 800.000 quotidiennement, dont près de 90 % sont importés.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves