Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a annoncé que les militaires resteront au pouvoir jusqu’en 2025, suite au coup d’État de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
Lors d’une interview avec Radio France internationale, M. Bah a cité les difficultés économiques et financières du pays pour expliquer ce retard supplémentaire. Il a plaidé la nécessité de prendre en compte un contexte fragile afin de ne pas déstabiliser le pays par un calendrier de la transition qui serait précipité.
Le calendrier de transition remis en question, M. Bah a déclaré que les autorités doivent encore procéder à un recensement de la population pour établir une nouvelle liste électorale. Ce n’est qu’après qu’il sera possible d’organiser un référendum constitutionnel d’ici fin 2024.
Le chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya s’était engagé auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à organiser le retour des civils par l’organisation d’élections générales d’ici à la fin de l’année 2024.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.