Justice- Sénégal : le juge refuse à Hissein Habré une libération

0
184

La justice sénégalaise a rejeté, ce 18 avril 2021, la demande de libération de l’ex-président tchadien Hissein Habré, condamné en 2016 à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité, viols, exécution, tortures, enlèvement, etc.

Selon ses avocats, ils avaient déposé, le 29 mars 2021, une demande, auprès du juge de l’application des peines du tribunal de grande instance de Dakar, pour sa libération pour cause de santé.

En avril 2020, Hissein avait bénéficié d’une libération temporaire de 60 jours au terme de laquelle il a rejoint sa cellule spéciale au Cap manuel. Cette libération était motivée par le juge, par le fait que le détenu était « particulièrement vulnérable » au Coronavirus car les autorités pénitentiaires avaient réquisitionné la prison où purgent M. Habré sa peine, pour mettre en quarantaine des prisonniers nouvellement incarcérés.

Hissène Habré, 79 ans, a été condamné le 30 mai 2016 après son arrestation en 2013 par un une juridiction spéciale instaurée par l’Union Africaine. Il a dirigé le Tchad de 1982 à décembre 1990. Il avait été renversé par Idriss Déby, avant de se réfugier au Sénégal. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici