25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les brèves en Afrique de l’Ouest à 13H00 GMT- le 12/10/2017- Sénégal, Mali, Burkina Faso : santé, corruption, finances publiques, chômage.

À LIRE

spot_img

Sénégal : le budget 2018 consacre 1161 milliards aux secteurs sociaux

Le projet de loi de finances pour l’année 2018, arrêté à 3 709,10 milliards FCFA, met un accent particulier sur les secteurs sociaux auxquels seront consacrés plus de 1161 milliards FCFA, soit 42% du total des dépenses hors dette. « Il s’agit en réalité d’un budget orienté vers les grandes priorités sociales, qui privilégie les dépenses ayant un impact significatif, direct et immédiat sur le quotidien des Sénégalais, dans l’objectif de l’amélioration continue de leur bien-être », relève le communiqué du Conseil des ministres du 11 février 2017. Selon le document, « plus de 1161 milliards FCFA, soit 42% du total des dépenses hors dette, sont consacrés aux secteurs sociaux ».

Mali : le rapport du vérificateur général fait état d’une déperdition financière de 70 milliards FCFA

Le rapport annuel 2015 du vérificateur général remis au chef de l’Etat, le 11 octobre 2017, met à nu des manquements notoires dans les opérations de gestion des fonds publics et du patrimoine de l’Etat, rapporte le quotidien public malien, l’Essor.Selon la même source les manquements évoqués dans le document ont entrainé des déperditions financières qui se chiffrent à 70,13 milliards FCFA dont 32, 78 milliards par fraude et 35,5 milliards pour cause de mauvaise gestion

Burkina Faso : vers l’implantation d’une unité de production pharmaceutique (ministre)

Le Gouvernement burkinabé envisage l’implantation d’une unité industrielle pharmaceutique d’un coût de 19 milliards de F CFA à Kokologho, à une cinquantaine de km de la capitale. Le projet est porté par le fabricant de produits pharmaceutiques, Amanda Pharma, L’unité industrielle aura une capacité de production de 4000 bouteilles de 500 ml de soluté par jour et permettra de fournir les marchés burkinabè et ouest-africain, selon le ministre de la Santé, Nicolas Méda, cité par APA.

Afrique – Monde : le chômage touche plus de 200 millions de personnes dans le monde (rapport)

A l’échelle mondiale, plus de 200 millions de personnes sont aujourd’hui sans emploi, soit une hausse de 3,4 millions chômeurs par rapport à l’année dernière, révèle un rapport  de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié le 09 octobre 2017. L’organisme des nations unies explique la dégradation de la situation mondiale par la stagnation observée dans les petites et moyennes entreprises qui représentent les principaux générateurs d’emplois dans les pays en développement, notamment l’Afrique subsaharienne.

Afrique : la Banque mondiale invite à freiner la dette

L’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zeufack, a invité mercredi les pays africains à  « freiner » leurs niveaux d’endettement pour pouvoir assurer le service de la dette. Albert Zeufack dont les propos ont été rapportés par Xinhua s’exprimait en vidéo conférence face aux journalistes de six pays d’Afrique francophone, lors de la publication de la dernière édition d’Africa’s Pulse, un rapport semestriel de son institution qui analyse l’état des économies africaines. « Nous avons vu de nombreux pays passer de faible risque à un taux modéré. Les pays se doivent de freiner leur endettement, surtout qu’on n’arrive pas encore à mettre en place des mécanismes de mobilisations des recettes et des ressources domestiques pour pouvoir assurer le service de la dette », a-t-il fait remarquer.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus