Mali : 4.577 migrants volontaires rapatriés entre janvier et mi-juin 2024

0
186

Le gouvernement malien a rapatrié de janvier à mi-juin 2024, 4.577 migrants volontaires, rapporte un communiqué du conseil des ministres de la transition tenu le 26 juin 2024.

Ces migrants proviennent de plusieurs pays comme l’Algérie, le Niger, la Libye, la Côte d’ivoire et la Mauritanie. Le chargé de la migration au Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Mohamed Lamine Bane, souligne qu’ils ont tous été pris en charge par le gouvernement malien « durant 72h ».      

Sur les 415 personnes qui ont été rapatriées de Côte d’Ivoire, figurent des Maliens qui étaient installés dans la ville ivoirienne de Port-Bouët (est). Ils ont été contraints de revenir au pays suite aux démolitions d’habitations précaires menées par les autorités d’Abidjan dans le cadre d’une politique d’urbanisation, explique le gouvernement malien.

Les autorités de Bamako estiment que l’instauration de nouvelles politiques migratoires a rendu les conditions de vie difficiles dans la plupart des pays de transit et d’accueil des migrants maliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici