19.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mali : détournement présumé de 8 milliards FCFA d’aide américaine

À LIRE

spot_img

Le gouvernement de transition malien s’est dit « surpris » suite à l’annonce, le 15 février 2025, par le Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE) de la suspension d’une « supposé » subvention de près de 8 milliards de FCFA, initialement prévue pour soutenir la cohésion sociale au Mali.

Dans un communiqué publié le 24 février 2025 consulté par Ouestaf News, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a invité les autorités américaines à engager des « poursuites judiciaires ».

Ces poursuites, indique le document, seront engagées contre les personnes ayant « détourné lesdits fonds pour financer le terrorisme international », dont le Mali et les autres États membres de la Confédération AES (Alliances des Etats du Sahel), fondé en juillet 2024, sont « victimes ».

Le ministre a dénoncé l’utilisation de « l’aide publique » au développement comme « instrument de déstabilisation et de subversion par nos pays dans le financement du terrorisme ».

Les pays de l’AES, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont confrontés depuis plus d’une décennie à des attaques terroristes. Ces pays ont connu des coups d’Etat militaires respectivement en septembre 2022, mai 2021 et juillet 2023.

Des putschs qui avaient entrainé des sanctions économiques de la Communication économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), levées en janvier et février 2024, après l’annonce de leur « retrait » de la communauté ouest-africaine. Le retrait des trois pays a été officialisé le 29 janvier 2025 par la Cedeao.

Selon le chef de la diplomatie malienne, le Mali se reconnaît dans la nouvelle orientation des autorités américaines visant à assainir et à humaniser leurs subventions. C’est pourquoi le gouvernement malien avait déjà refusé une subvention américaine, révèle le ministère des Affaires étrangères.

Depuis deux ans, fait savoir le ministre Abdoulaye Diop, les autorités maliennes se sont abstenues de signer l’accord quinquennal de subvention d’objectif de développement avec les États-Unis concernant le financement des projets de l’USAID (l’Agence américaine pour le développement international).

Le gouvernement malien révèle également avoir ajourné la mise en œuvre de certaines activités, y compris celles relatives à la cohésion sociale. Ces mesures visaient à exiger le respect de la souveraineté et des priorités du Mali, et à faire respecter les procédures d’exécution nationales en matière d’aide au développement.

Le 27 janvier 2025, une semaine après son retour au pouvoir, le président américain Donald Trump avait annoncé la suspension pour une période de trois mois du programme d’aide de la principale agence de coopération américaine. Une décision qui a suscité l’inquiétude de plusieurs organisations de la société civile et personnalités.

Le ministère des Affaires étrangères du Mali indique avoir « saisi les autorités américaines » au sujet de ces faits récents. En attendant, le Mali fait savoir que « toute coopération future devra respecter la souveraineté de l’État malien et répondre aux attentes réelles du peuple ».

ON/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus