Le processus de liquidation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est arrivé à terme, annonce le communiqué du conseil des ministres du 6 novembre 2024.
Cette phase initialement prévue pour une période de 18 mois devant prendre fin le 31 décembre 2024, arrive plutôt à terme le 15 novembre 2024 avec une rétrocession du camp de Bamako, le départ complet du personnel international, des contingents et des équipements, explique le document.
Selon les autorités maliennes, l’opération a été conduite par une « entité de Liquidation » basée à Bamako et désignée par les Nations unies, sans plus de précisions.
Ce processus de liquidation intervient à la suite du retrait de la force de maintien de la paix au Mali, achevé le 31 décembre 2023 conformément à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
En juin 2023, la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2021, avait demandé le « retrait sans délai » de la mission onusienne devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Depuis 2012, le Mali est confronté à des attaques terroristes menées par des groupes affiliés à Al-Qaida et à l’Etat islamique.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.