Sénégal : vers la construction d’un gazoduc entre Saint-Louis et Dakar

0
309
Enfin, jaillit le premier baril de pétrole au Sénégal, après dix ans de péripéties. Woodside a annoncé la nouvelle le 11 juin 2024. Photomontage-Ouestaf News.

Le gouvernement sénégalais va construire un pipeline destiné à acheminer du gaz de Saint-Louis (nord) à Dakar, indique le communiqué du conseil des ministres du 3 juillet 2024. 

Outre le transport du gaz entre les deux régions, le gazoduc va permettre aussi d’évacuer le gaz naturel extrait du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) vers des centrales électriques. 

GTA est un projet sénégalo-mauritanien mis en œuvre grâce à un partenariat avec la compagnie anglo-néerlandaise British Petroleum (BP). Il est situé à la frontière maritime entre les deux pays.

L’objectif visé par les autorités sénégalaises est de construire un gazoduc de 400 kilomètres sur l’axe Saint-Louis-Dakar-Mbour (sud-ouest). Selon le premier ministre Ousmane Sonko, l’infrastructure encore à l’état de projet doit être réalisée « dans les meilleurs délais ».

Le gouvernement sénégalais mise sur une stratégie « Gas-to-Power » qui permet de transformer le gaz en électricité pour fournir un accès universel à l’électricité via la construction de nouvelles centrales à gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici