Les Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays) ont levé au deuxième trimestre de l’année 2021, 1.781,44 milliards FCFA contre 1.577, 10 milliards FCFA au premier trimestre, soit une hausse de 204,34 milliards FCFA, selon le magazine d’information de l’UMOA-Titres, La Tendance.
Cette progression de 204,34 milliards de FCFA enregistrée d’un trimestre à un autre sur les montants levés, peut s’expliquer par la nécessité des émetteurs de rallonger la durée de vie de leur dette ainsi que la soutenabilité de cette dernière ; d’où un positionnement massif sur les Obligation de relance (OdR), explique le document. Comme au premier trimestre, les Etats de l’union économique ont opté pour des emprunts à longue durée, allant de trois (3) à douze (12) ans en moyenne.
En termes de volume de fonds mobilisés, la Côte d’Ivoire se place en première place avec 31% des montants mobilisés (546 milliards de FCFA). Elle est suivie du Burkina Faso avec 23% (416 milliards FCFA) et du Mali avec 11 % (186,50 milliards FCFA).
Ensuite viennent le Togo avec 10% (181,50 milliards de FCFA), le Niger (9% avec 153,72 milliard), le Bénin (7% avec 132 milliards), le Sénégal (6% avec 110 milliards de FCFA) et la Guinée-Bissau (3% pour 55,33 milliards FCFA).
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.