Ouestafnews – Sur Facebook, une page se présentant comme celle des Douanes du Sénégal promet une vente aux enchères de véhicules à Dakar, en septembre 2024, à des conditions défiant les lois de cette procédure. Ouestaf News a vérifié. Il s’agit d’une arnaque.
L’annonce que nous avons vérifiée a été postée le 1er septembre 2024 à 03 h 44 locales (et GMT) par une page enregistrée comme « Info douane senegalaise », le nom et le contenu étant truffés de fautes.
Pour désigner cette page dans cet article, nous utiliserons ce nom sans les guillemets et avec les coquilles.
Que dit cette publication ?
« Avis aux publics et à la communauté sénégalaise. NB: les places sont limitées inscrivez vous dès maintenant », peut-on notamment y lire.
Le texte est assorti d’un lien dirigeant vers l’application de messagerie WhatsApp et il est illustré de trois images : la première est une photo montrant des personnes assises à une table lors d’un évènement public, et les deuxième et troisième sont deux pages d’un « avis de vente ».
Dans cet « avis de vente », les véhicules doivent être mis aux enchères « sur l’un des sites portuaires de Dakar le 14 septembre 2024 ». Ceux qui sont intéressés doivent d’abord s’inscrire par WhatsApp à un numéro de portable sénégalais indiqué, et verser 100.000 FCFA (plus de 152 euros / plus de 168 dollars au taux de change du 1er septembre 2024). « Toute personne inscrite est assurée à 100 % d’acquérir au minimum un véhicule suivant le prix indiqué sur la fiche », est-il précisé dans le texte du document scanné (page 1), proposant 243 véhicules répartis en 24 modèles (page 2).
La première page du document scanné est datée du 16 août 2024. Elle affiche « 0020DGD/DRCI/BRD/md » comme numéro de document, « 00003036 » comme numéro de courrier. Elle porte un cachet censé être celui du directeur général des Douanes, et une signature suivie d’un nom : Dr Mbaye Ndiaye.
Une page localisée en Côte d’Ivoire
Selon les renseignements fournis à Meta (l’entreprise de Facebook) et accessibles au public, Info douane senegalaise a été créée le 5 juillet 2024 et enregistrée comme une page de « service financier ». Elle s’appelait initialement Royal investissement, avant d’être renommée le 12 août 2024 Info douane senegalaise.
D’après les mêmes indications, elle est localisée à Yopougon, une commune d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, sans adresse précise mentionnée.
Elle est gérée par des personnes établies dans cinq pays africains : Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et République démocratique du Congo.
« Instructions » via un téléphone sénégalais
Info douane senegalaise ne dirige vers aucun des contacts connus et publics des Douanes sénégalaises, notamment le site internet, l’adresse physique ou les comptes officiels sur les réseaux sociaux.
En revanche, elle incite les internautes à aller discuter sur WhatsApp avec le même numéro de portable sénégalais indiqué dans « l’avis de vente ».
Dans le cadre de notre vérification, Ouestaf News a pris le soin d’effectuer en partie la démarche indiquée.
Une fois contacté, l’individu détenant ce numéro fournit des « instructions », réclamant notamment des copies de pièces d’identité, des numéros de téléphone et le versement des 100.000 FCFA de frais. Il garantit que « chaque inscrit se voit être assuré d’acquérir au moins 1 véhicule » le jour de la vente.
Nous avons recherché le numéro de portable indiqué sur l’application mobile de vérification des contacts TrueCaller. L’outil associe ce numéro WhatsApp à des prénoms et un patronyme courants au Sénégal. Cependant, rien ne permet de dire s’il s’agit d’une identité usurpée ou réelle, car une version payante de l’application mobile permet aux utilisateurs de modifier certains renseignements de leur profil comme leur nom ou leur photo, leur laissant ainsi la possibilité de se faire passer pour d’autres personnes.
Le nom qui s’affiche sur TrueCaller comme possédant le numéro dans l’annonce faite sur Facebook est celui de Djiby Racine Fall. Ouestaf News est dans l’impossibilité de vérifier si ce nom est celui de la véritable personne derrière l’opération.
Nous avons interrogé différents outils de recherche inversée d’images, dont Google Images et Bing de Microsoft, sur les trois illustrations de la publication vérifiée.
Une photo de l’Agence de presse sénégalaise
Selon les résultats, la première image de la publication douteuse provient d’une série de photos de l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle) prises le 17 août 2024 à Dakar. Elles ont été réalisées lors d’une vente aux enchères de biens saisis ou confisqués, opération organisée par l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) et rapportée dans une dépêche diffusée le même jour, a précisé l’APS à Ouestaf News.
L’image utilisée par l’auteur de la publication douteuse « a été prise le jour de la cérémonie (de mise en vente) au tribunal de Dakar par Abdoukhadre Dieylani Seydi », photographe à l’APS, « il avait accompagné notre reporter Mame Fatou Diouf qui couvrait cette activité », a-t-on précisé de même source.
Sur Facebook, la photo utilisée a été recadrée, mais à droite du cadre, elle comporte partiellement la signature du photographe de l’APS.
Précédents « avis de vente » douteux
Quant à la recherche sur le document de l’« avis de vente » aux enchères que nous avons vérifié, les résultats ont permis de remonter à d’autres communications antérieures douteuses attribuées aux Douanes du Sénégal.
C’est le cas d’une annonce ayant circulé en août 2024 : le document, daté du 19 juillet 2024, évoquait une mise aux enchères pour le 10 août 2024 et il communiquait un numéro distinct pour les frais d’inscription. Tout comme dans l’annonce de la publication que nous avons vérifiée, elle affichait également les numéros « 0020DGD/DRCI/BRD/md », « 00003036 », le cachet du directeur général des Douanes et, à côté de la signature, Dr Mbaye Ndiaye.
Mbaye Ndiaye a été nommé le 8 novembre 2023 directeur général des Douanes sénégalaises en remplacement d’Abdourahmane Dièye, selon un communiqué du gouvernement sénégalais. Il a pris ses fonctions le 21 novembre 2023, selon ses services.
Une annonce de la même sorte a circulé en octobre 2023. Daté du 20 septembre 2023, ce document-là parlait d’une vente aux enchères programmée pour le 11 octobre 2023, avec un autre numéro de téléphone portable pour virer de l’argent. Nous y voyons les mêmes numéros de lettre et de courrier, le même cachet mais, sous la signature (la même que dans les autres « avis »), figure le nom d’Abdourahmane Dièye.
Éviter les pièges des arnaqueurs
Avant l’annonce de la publication du 1er septembre 2024 que nous avons vérifiée, les Douanes sénégalaises avaient mis en garde contre des « avis de vente aux enchères de véhicules » attribués à elles et « publiés d’une manière récurrente sur les réseaux sociaux ». Il s’agit de « faux », ont-elles déclaré dans un message partagé le 27 août 2024 par WhatsApp et sur leurs réseaux sociaux. « Ce sont des faussaires qui sont derrière ces publications aux fins d’arnaquer » les citoyens.
Les Douanes sénégalaises ont également démenti les annonces trompeuses d’août 2024 et d’octobre 2023.
Pour éviter de tomber dans les pièges d’arnaqueurs usurpant leur nom, la direction générale des Douanes (DGD) du Sénégal recommande au public de se renseigner auprès de ses services, par téléphone, en s’y rendant ou en consultant ses pages officielles.
Par ailleurs, précise la DGD dans le message partagé le 27 août 2024, « une vente aux enchères publiques en douane ne se fait jamais par WhatsApp ou en ligne ou par n’importe quel autre moyen de paiement électronique. Il n’y a ni intermédiaire, ni courtier, ni inscription préalable et surtout » pas d’argent « à donner ou envoyer à qui que ce soit ». En outre, souligne-t-elle, le directeur général des Douanes « ne signe jamais » un avis de vente aux enchères.
Elle rappelle également le principe des enchères : les biens vont aux acheteurs ayant proposé les meilleures offres lors de la vente, et le paiement se fait après l’achat.
HD-cs/fd/ts
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com