La Côte d’Ivoire, devant son public, sera en compétition avec 15 autres candidats dont le quintuple champion d’Afrique, le Sénégal, pour décrocher le titre continental.
Les Eléphants devront, en plus du soutien de leur public, se montrer convaincants pour gagner la couronne, comme ils l’avaient fait en 1981 et 1985.
En plus du Sénégal, la Côte d’Ivoire trouvera sur son chemin l’Egypte, qui, comme le Sénégal, compte cinq trophées et trois finales perdues. Les Pharaons peinent à renouer avec le succès depuis 1983, même s’ils dépassent, à chaque édition, la phase de groupe.
L’Algérie tentera de jouer les trouble-fête, dans ce groupe considéré par les observateurs comme étant celui de la mort. En effet, trois des quatre pays qui le composent ont déjà remporté la couronne continentale.
Dans le groupe 4, le Nigeria, finaliste malheureux de l’Afrobasket 2011, fait figure de grandissime favori. Les Super Eagles, trois fois finalistes de cette compétition, tenteront cette fois-ci, de décrocher la médaille d’or. Mais pour y parvenir, ils devront se défaire du Mali, du Cameroun et du Congo, trois pays qui n’ont jamais gagné l’Afrobasket.
Depuis la création de cette compétition, en 1962, seuls sept pays ont pu inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs. L’Angola est le pays le plus titré avec 10 trophées. Le dernier titre des Palancas Negras remonte à 2009, en Libye. Ils ont par ailleurs perdu trois finales dont celle de 2011 face aux Tunisiens, à Madagascar.
Le Sénégal est deuxième, avec 5 trophées derrière l’Angola. Les Lions ont échoué à six reprises en finale de cette compétition.
La Tunisie, championne d’Afrique en titre, est d’ailleurs le premier pays à arriver à Abidjan. En match du groupe 2, les Aigles de Carthage, devront se défaire du Rwanda, du Burkina Faso et du Maroc. Le Rwanda et le Burkina Faso sont inconnus au palmarès des vainqueurs et finalistes. Tout le contraire du Maroc qui a déjà remporté le trophée devant la Tunisie, en 1965, à Tunis.
Dans le groupe 3, le Cap-Vert aura à cœur de créer la surprise devant l’Angola, qui a tout balayé sur son passage au cours dix dernières années, avant d’être stoppé net, en 2011, par la Tunisie. Les Cap-Verdiens croiseront également le Mozambique et la Centrafrique.
Composition des quatre groupes
Groupe 1 : Côte d’Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie
Groupe 2 : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc
Groupe 3 : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert
Groupe 4 : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.