23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Barack Obama salue la « décence et l’intégrité » du président Umaru Yar’Adua décédé

À LIRE

spot_img

« Nous retenons et saluons la décence et l’intégrité personnelles très profondes du président Yar’Adua, son attachement solide au service public », écrit le président américain dans une déclaration parvenue à Ouestafnews.

Le président américain qui s’est dit « attristé » par la nouvelle du décès du chef d’Etat nigérian, a magnifié la « passion » que ce dernier avait pour son pays et l’avenir de celui-ci.

Au Nigeria, le gouvernement a décrété sept jours de deuil à la mémoire du défunt président décédé « des suites d’une longue maladie dans la nuit du mercredi 5 mai 2010 à Abuja, dans sa « résidence officielle » à Abuja.

« Peu après minuit (heure locale), le gouvernement fédéral a annoncé une période de deuil de sept jours pour honorer le défunt président », écrit l’Agence de presse Nigérian (Nan, officielle) sur son site internet consulté par Ouestafnews.

« Un communiqué signé par le conseiller spécial du président par intérim (Goodluck Jonathan) chargé des médias et des relations publiques, M. Ima Niboro, a confirmé que le président Yar’Adua est décédé dans la nuit de mercredi à la villa présidentielle », précise la même source dans une dépêche datée du 6 mai.

Le défunt chef d’Etat, arrivé au pouvoir en mai 2007, sera « inhumé à Katsina (Nord) à 14H00 (locales) ce jeudi », ajoute l’agence nigériane.

Avant cette annonce officielle, les médias privés avaient révélé dans la soirée du 5 mai le décès du chef d’Etat qui n’était plus apparu en public depuis novembre 2009, en raison d’une maladie qui avait nécessité son hospitalisation en Arabie Saoudite.

Il était rentré dans son pays en février, mais n’avait pu reprendre le contrôle du pouvoir occupé depuis le 9 février 2010 par le vice-président Goodluck Jonathan.

Le Nigeria, grand producteur de pétrole et pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants et considéré comme « la grande puissance » de la région ouest africaine.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus