31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina : des éléments de preuve de la « tentative de coup d’Etat » présentés à la télévision publique

Les autorités burkinabè ont diffusé dans le journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB) du 29 septembre 2024 une vidéo présentée comme la preuve matérielle de la « tentative de déstabilisation » révélée le 23 septembre 2024, informe l’agence Anadolu.

Le film qui met en scène le commandant Ahmad Kinda, ancien chef des Forces spéciales burkinabè, en compagnie de deux autres personnes, a dû être monté avant son décès. Il a en effet été tué lors d’une tentative de fuite alors qu’il était interrogé par des enquêteurs, selon RFI qui cite le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana.

Ahmed Kinda reconnaît avoir travaillé avec des « complices » dont le journaliste Barry Abdoulaye au recrutement d’au moins 150 mercenaires centrafricains et l’acquisition d’armes individuelles et collectives, note Anadolu.

Le défunt patron des Forces spéciales révèle que le financement de l’opération a été engagé par Barry Abdoulaye avec 80 millions FCFA. Il affirme également que le journaliste était « le contact » de l’équipe avec les mercenaires. 

La logistique devait être préparée au Niger avant l’exécution du plan à Ouagadougou. Mais l’opération a été freinée par l’arrestation de deux éléments impliqués au Niger, souligne Ahmad Kinda. Il mouille deux autres responsables : l’ancien président de la transition au Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et un certain colonel dénommé Ouoba.   

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com