29.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : début de la « production commerciale » d’or à la mine de Mana

À LIRE

spot_img


Par Ouestafnews

La mine d’or de Mana se trouve dans la province des Balé (ouest du Burkina Faso), à environ 150 km de Ouagadougou. Elle est tenue par la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (la Semafo), dont le siège se trouve au Canada.
« En mai, la mine d’or de Mana a produit 5.000 onces d’or, ce qui porte la production totale à ce jour à 9.400 onces », annonce la SEMAFO dans un communiqué qui souligne que 53.000 tonnes de minerai ont été traités dans la même période pour arriver à ce résultat.
Selon Benoït La Salle, président de la Semafo SA, l’objectif est d’arriver à produire en 2008 entre 60 et 70.000 onces d’or à partir de Mana.
Depuis quelques années le gouvernement Burkinabé mise sur le secteur minier et plusieurs centaines de permis d’exploration ont été délivrés ces dernières années à des compagnies australiennes, sud africaines, nord américaines…
L’exploitation de l’or, jadis laissées aux orpailleurs qui se limitaient à une exploitation artisanale, est l’un des piliers de cette nouvelle politique minière.
La Semafo, qui gère la mine de Mana par le bais de sa filiale locale Semafo Burkina, opère dans deux autres pays ouest africains, la Guinée et le Niger et s’intéresse essentiellement à l’or et à l’uranium.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus