23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : ouverture d’une enquête sur une vidéo de mutilations (état-major)

À LIRE

spot_img

Une enquête a été ouverte après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle des individus vêtus de tenues militaires des forces armées nationales (FAN) mutilent un corps humain, a annoncé un communiqué de l’état-major de l’armée du Burkina Faso daté du 10 novembre 2024.

Selon le document, les services compétents ont été saisis afin de déterminer « l’authenticité » et l’origine de cette vidéo. Les autorités militaires indiquent que l’enquête vise à déterminer les identités des personnes concernées afin qu’elles répondent de leurs actes « si toutefois les faits sont avérés ».

Ces actes diffusés dans cette vidéo, selon l’armée burkinabè, sont « inqualifiables » et « contraires » aux valeurs militaires et morales inculquées aux personnels des FAN et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils. 

L’état-major des armées du Burkina Faso précise que la « reconquête » du territoire national est menée dans « le plus grand respect des droits humains ». L’armée burkinabè et les VDP sont régulièrement accusés d’exécution extrajudiciaires, des accusations niées par l’état-major.

En avril 2024, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait reproché à l’armée burkinabè d’avoir exécuté au moins 223 civils, dont 56 enfants, fin février dans le nord du pays.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus