Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition ainsi que 15 autres officiers et sous-officiers ont été radiés des effectifs des forces armées, annoncent des décrets publiés lundi 4 novembre 2024.
Selon ces documents cités par Radio France internationale (RFI), les militaires visés sont coupables d’actions « d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes ». Il leur est sont également reproché des « fautes graves » qui portent atteinte à la « dignité militaire et au renom de l’armée ».
Parmi les officiers radiés de l’armée, il y a également le lieutenant-colonel Évrard Somda, ex-patron de la gendarmerie nationale, le colonel Bamouni Yves Didier, ancien commandant des opérations du Théâtre national (COTN) et le magistrat commandant Pousbila Alphonse Zorma, ancien procureur du Tribunal militaire de Ouagadougou, selon les décrets signés par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 octobre 2024.
Accusés de « complot contre la sûreté de l’Etat », la majorité de ces militaires radiés étaient déjà en détention alors que le lieutenant-colonel Damiba, chef de la junte entre janvier et septembre 2022, est en exil au Togo depuis son renversement par le capitaine Ibrahima Traoré.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.