Coût de la vie pour les expatriés : l’Afrique centrale toujours chère, Lagos en flèche

0
537

Ouestafnews – Hormis Lagos, capitale économique du Nigeria, qui arrive en à la 4ème place en Afrique dans le classement des villes les plus chères pour les expatriés, le peloton de tête de ce classement sur le continent africain reste dominé par des pays d’Afrique centrale.

Dans ce classement établi par la firme Mercer, spécialisé en ressources humaines, Lagos arrive à la 13ème place mondiale.
Sur le continent africain, la métropole nigériane arrive derrière Luanda (Angola), ville la plus chère en Afrique pour les expatriés et 2ème dans le classement mondiale. Le second rang africain est occupé par Kinshasa en R.D Congo, (6ème au niveau mondial), suivi de Ndjaména la capitale tchadienne à la 3ème place (9ème mondiale).

Ville symbole de la première puissance économique africaine, Lagos a connu une montée en flèche dans ce classement en 2016 où il a gravi sept places de plus par rapport à 2015, selon Mercer

La ville la plus chère au monde pour les expatriés en 2016 est Hong Kong, qui supplante Luanda qui occupait cette place dans le classement précédent.

La montée du coût de la vie dans des villes comme Lagos s’explique « par la volatilité des taux de changes qui caractérise la plupart des monnaies africaines et leur direct impact sur l’inflation », souligne Carl Van Heerden en charge de l’étude de la mobilité en Afrique chez Mercer.

Mis à rude épreuve par la chute mondiale des cours du brut (70% des revenus de l’Etat), les difficultés actuelles de l’économie nigériane s’accompagne aussi d’une instabilité monétaire.

Ce classement sort a moment même où la Banque centrale du Nigeria, a ouvert la voie à une dévaluation de la monnaie nationale, le Naira en abandonnant le taux de change fixe face au Dollar. Ce qui a eu comme effet immédiat un plongeon du Naira de 30% face au dollar américain.

Par contre, le coût de la vie a reculé en Afrique du Sud (seconde puissance économique africaine), notamment à Johannesburg et au Cap qui ont respectivement chuté de 14 et de 8 places au classement 2016, publié le 22 juin 2016.

A l’échelle continentale, la capitale namibienne, Windhoek qui occupe la 209ème place mondiale, est la ville la moins chère au monde, précisent les auteurs du classement. D’autres villes d’Afrique australe se trouvent dans cette même position : Johannesburg (205ème), le Cap (208ème) et la capitale du Malawi, Blantyre (206ème).

Avec Lusaka (200ème) et Gaborone (201ème), il apparaît nettement que l’Afrique australe de manière générale reste la partie du continent où la vie est la moins coûteuse pour les expatriés.
Mercer qui en est à sa 22ème publication de l’enquête sur le coût de la vie pour les expatriés, est une entreprise américaine, spécialisée dans la consultance en Ressources humaines. Avec un siège basé à New York, Mercer est aussi présent dans 40 pays à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici