Diplomatie : le Sénégal et la France pour un nouveau départ

0
654
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue français Emmanuel Macron à l'issu d'un tête à tête ce 20 juin 2024 à Paris./Photomontage-Ouestaf News.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue français Emmanuel Macron se sont engagés à donner une nouvelle « impulsion » au partenariat entre le Sénégal et la France, selon un communiqué conjoint de l’entretien entre les deux chefs d’Etat, ce 20 juin 2024.

Ce nouveau départ sera fondé sur « un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié », lit-on dans le document.

Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron se sont également engagés à « renforcer les projets structurants » dans divers secteurs, notamment la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur les défis à relever pour « poursuivre et renforcer » la coopération entre les deux pays dans les secteurs qui « contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal », indique la même source.

Cette rencontre entre Faye et Macron s’est tenue en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici