Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue français Emmanuel Macron se sont engagés à donner une nouvelle « impulsion » au partenariat entre le Sénégal et la France, selon un communiqué conjoint de l’entretien entre les deux chefs d’Etat, ce 20 juin 2024.
Ce nouveau départ sera fondé sur « un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié », lit-on dans le document.
Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron se sont également engagés à « renforcer les projets structurants » dans divers secteurs, notamment la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur les défis à relever pour « poursuivre et renforcer » la coopération entre les deux pays dans les secteurs qui « contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal », indique la même source.
Cette rencontre entre Faye et Macron s’est tenue en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales à Paris.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.