Echos de la Can : éléphantesque !

0
354
Les "Eléphants" encore miraculés pour aller en 1/2 finales de la Can. Photo /Ali Dao

Qui l’eut cru ! La Côte d’Ivoire est en demi-finale de sa coupe d’Afrique des nations. Elle a disposé du Mali sur le score de deux buts à 1 en quart de finale au bout des prolongations insoutenables. Les « Eléphants » vont croiser le fer avec les « Léopards » de la République démocratique du Congo (RDC) le mercredi 7 février 2024. Un remake de la demi-finale de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Un match remporté par les « pachydermes » sur le score de trois buts à un.

Héroïques « éléphants »

Miraculée, la Côte d’Ivoire obtient sa qualification pour les demies ! Et quel scénario encore ! Dans un match dominé de bout en bout par le Mali, la Côte d’ivoire est passée du naufrage collectif à l’image de celui vécu face à la Guinée Equatoriale.

Menée par le Mali et longtemps réduite à 10, après l’expulsion méritée d’Odilon Kossonou, la Côte d’Ivoire a eu les ressources nécessaires et le mental pour arracher les prolongations grâce à Simon Adingra, entré en cours de jeu.

Alors qu’on se dirigeait allégrement vers les tirs aux buts, Oumar Diakité a marqué d’une talonnade inespérée dans les dernières secondes, après une frappe du gauche du milieu de terrain, Seko Mohamed Fofana. Une qualification deuxième miraculeuse qui a fait chavirer de joie les millions d’Ivoiriens qui ne croyaient plus au regard du déroulement du match.

Les « Eléphants » reviennent de loin

Défaite 4-0 lors du dernier match de poule le lundi 22 janvier dernier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les « Eléphants » ont été qualifiés pour les huitièmes de finale en finissant dernier des meilleurs troisièmes, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie sur la marque d’un but à zéro. Un miracle selon certains observateurs.

Un miracle appelant un autre, la Côte d’Ivoire va se qualifier pour les huitièmes de finale face au Sénégal, aux tirs au but après une égalisation in-extremis à la 86e

Après une égalisation à la 90e et un but victorieux à la 122e face au Mali, la Côte d’Ivoire s’est hissée parmi les 4 demi-finalistes de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Un parcours de combattant, une marche victorieuse avec des tripes, cette équipe de la Côte d’Ivoire qui fait appel à des ressources insoupçonnées, n’a pas fini de nous étonner.

Qui pourra l’arrêter ?

FGB/fd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici