Last Updated on 27/01/2014 by Ouestafnews
« Ces jeunes possèdent tous les caractéristiques d’un leadership exemplaire. Ils remettent en question le statu quo et inspire aux autres une vision partagée d’un avenir meilleur », a déclaré dans son discours, Ciré Kane, directeur du Synapse center (basé à Dakar), organisateur de la compétition.
Ces 25 entrepreneurs sociaux primés ont été sélectionnés parmi 276 candidatures, précise un document du Synapse center, qui est soutenu dans ce projet par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), la Fondation internationale pour la jeunesse (YWF), et la fondation Mastercard.
Sur les dix prix remportés par l’Afrique de l’ouest, trois reviennent au Sénégal, trois au Burkina Faso, deux à la Côte d’Ivoire, un au Togo et un à la Guinée. Le reste des prix sont allés au pays du Maghreb, de l’Afrique centrale et à Madagascar.
La plupart de ces lauréats ont laissé entendre que ce ce prix n’est pas une une « fin en soi », mais un encouragement vers la mise en œuvre effective de leurs projets.
« Nous avons un projet de création d’un centre culturel numérique, qui va héberger une école de formation aux métiers du Web, forcément l’argent que nous avons reçu ira dans ce sens », indique Kangah Donatien Koffi, qui lutte contre la fracture numérique en Côte d’Ivoire, à travers sa start-up, E-voir.
Dans son allocution, Matthew Breman, directeur des programmes de YWF, a insisté sur le suivi des initiatives récompensées, assurant aux lauréat du soutien de son organisation et de son réseau mondial de partenaires.
« Ce prix représente un encouragement, lorsque tes efforts sont reconnus tu ne peux que avoir plus d’envie d’aller de l’avant (…)l’enveloppe que nous avons reçue va permettre de réorienter nos finances », précise le lauréat burkinabé, Hado Nicaise Sawadogo,
Ce dernier est récompensé à travers son association « Ecole pour tous », qui a travers le Burkina se bat pour offrir aux détenus mineurs et aux enfants déscolarisés l’opportunité de s’instruire.
Pour sa compatriote Maïmouna Ilboudo, le prix « Innove for Africa », constitue un « défi entrepreneurial ». Cette jeune femme compte booster le volet marketing de son organisation dénommé « Djikadi », active dans la promotion des produits agricoles locaux.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com