fbpx
27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Finances : montée en puissance du mobile money en Côte d’Ivoire

Must read

Ainsi, « en 2014, les détenteurs de compte d’argent mobile (24 %) ont dépassé ceux de comptes bancaires (15 %). En fait, le ratio d’adultes avec un compte mobile en Côte d’Ivoire est le cinquième au monde derrière le Kenya (58 %), la Somalie (37 %), l’Ouganda (35 %) et la Tanzanie (32 %) », précise un rapport de la banque mondiale publiée le 15 juillet 2016.

En Côte d’Ivoire, première économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays), le mobile money, a fini de faire son trou en seulement cinq ans d’existence et s’impose comme l’un des moyens de transactions financières les plus usités.
Relayant les chiffres de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), la Banque mondiale note dans son document que sur les 24 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile enregistrés en juin 2015, 7,2 millions ont des comptes « mobile money ». Rien qu’au cours du premier semestre 2015, 17 milliards FCFA de recettes ont été réalisés sur les retraits et paiements.

Un gros hic!

En dépit de sa fulgurante percée, le mobile money, se caractérise néanmoins par l’absence de la possibilité d’octroi de crédit aux usagers, comme le font les établissements financiers classiques, déplorent les auteurs du rapport. Selon ces derniers il importe, d’adopter deux orientations pour inverser la tendance et renforcer l’intermédiation financière en Côte d’Ivoire.

« La première serait d’encourager les banques, y compris les établissements de micro-crédits, à se rapprocher de leur clientèle à travers des innovations et des partenariats pour réduire leurs coûts de transaction. La deuxième orientation serait de favoriser l’essor des institutions financières autres que les banques commerciales », estime la Banque mondiale.

Dans ses recommandations, la Banque mondiale propose un rapprochement entre les opérateurs de téléphonie mobile et les banques pour la mise en place d’un système d’octroi de crédit comme le montre l’exemple du Kenya, où l’opérateur Safaricom a introduit en 2013 un service de crédits en partenariat avec une banque (M-Shwari).

Banques décriées à l’échelle sous régionale

Pour la Côte d’Ivoire, pays qui pour principale ambition d’atteindre « l’émergence économique » dans quatre ans, le rapport juge indispensable un « renforcement du système financier » si le pays veut atteindre ses objectifs.

« Avec une amélioration de son indice de développement financier à hauteur de celui observé au Cap-Vert ou en Namibie, sa croissance économique pourrait s’accroître de 2,4 %. S’il atteignait celui de l’Afrique du Sud, sa croissance pourrait augmenter de plus de 5 % », précise le document.

Selon le dernier rapport sur les « Conditions de banques » de la Bceao, consulté par Ouestafnews, 22 millions de personnes soit plus de 20% de la population de l’Uemoa ont souscrit à des services financiers via la téléphonie mobile.

« Depuis janvier 2013, la valeur des opérations a enregistré un bond de 740% (…) cette évolution fulgurante se reflète dans la valeur cumulée des transactions qui, à fin septembre 2015, se chiffraient à près de 5.000 milliards francs CFA contre 2.455 milliards en 2014 », souligne le document de la Bceao.

L’Afrique de l’ouest, notamment la zone Uemoa (ou existe 117 banques selon la Bceao) est une région aussi connue pour le très peu de dynamisme de son secteur bancaire, qui dispose d’une contribution très faible dans le financement de l’économie, selon de récurrentes critiques faites par les analystes et les opérateurs économiques.

La méfiance et la défiance des épargnants vis-à-vis des banques a conduit la Bceao à l’adoption, en octobre 2014, de « 19 mesures » de gratuité afin de la renforcer la faible bancarisation.

Malheureusement cette initiative a manqué de suivi. De l’avis de Famara Cissé, président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), une organisation de consommateurs, basée à Dakar, aucune banque ne respecte ces mesures.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents