Ce sera une première pour cette zone ouest-africaine qui lors des deux dernières décennies, a organisé au moins une phase finale tous les six ans.
Il y a un risque réel que ceux qui ont été choisis prennent "une avance sur nous", a affirmé Momar Ndiye, interrogé par Ouestafnews.
"Cela veut dire que la gestion du football dans notre zone doit être changée’’, estime de son côté l’ancien international sénégalais, Yatma Diop qui a joué la CAN 1968 (Ethiopie) et qui fut l’un des premiers footballeurs à évoluer dans le championnat français.
"Nous ne sommes pas aux normes pour atteindre le football de haut niveau’’, assène-t-il soulignant que" la CAF, en choisissant trois pays, a montré la voie à suivre’’.
Tous les experts s’accordent pour dire que "les pays désignés pour organiser une CAN prennent une avance certaine en matière d’infrastructures sportives’’.
Le Sénégal en 1992 a succédé à l’organisation à l’Algérie. Six années plus tard, en 1998, c’est le Burkina Faso qui prenait le relais après que la CAN soit passée par la Tunisie et l’Afrique du Sud respectivement en 1994 et en 1996.
Dans la décennie 2000, deux pays africains avaient ouvert le bal avec le Nigeria et le Ghana qui ont co-organisé la CAN du début du 3-ème millénaire.
Ces deux nations avaient remplacé de justesse le Zimbabwe qui n’a pas su convaincre les dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) sur ses capacités à recevoir l’Afrique du football en dépit du fait qu’il avait été choisi.
Le Mali a suivi le Nigeria et le Ghana en 2002 et il n’a fallu que deux éditions donc, pour voir un autre pays africain, le Ghana obtenir le droit d’abriter la plus importante compétition de football en 2008.
Après cette date, les Ouest-africains devront prendre leur mal en patience avant de voir la CAN revenir chez eux. Sauf si par miracle, l’un des trois principaux organisateurs venaient à se désister. Dans un tel cas de figure, le Nigeria dont la candidature a té mise "en attente" pourrait remplacer un éventuel défaillant entre 2010 et 2014.
Toutefois, les Ouest Africains devraient se consoler s’ils se souviennent que l’Afrique centrale qui revient sur scène avec le choix porté sur l’Angola, n’avait plus abrité de CAN depuis… 38 ans. C’était au Cameroun en 1972.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com