26.3 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Formation des cadres: le Ghana se positionne comme pôle d’excellence en Afrique de l’Ouest

À LIRE

spot_img

Cette école est « la première » Business School d’Asie et l’une des « 10 premières du monde », selon ses promoteurs qui citent un classement établi par le journal The Financial Times.
« Il est impératif de donner à chaque citoyen la chance d’accéder à un enseignement supérieur de qualité», a affirmé le ministre Ghanéen de l’Education nationale Alex Tettey-Enyo, qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de ce programme en présence de plusieurs invités, dont un correspondant d’Ouestafnews.
Le ministre avait auparavant rappelé que dans son pays, comme dans plusieurs autres pays africains, la plupart des candidats à un enseignement supérieur de qualité n’y ont pas accès « faute d’institutions viables pouvant accueillir » tous les postulants.
En Afrique de l’ouest francophone, pour faire face au même défi l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui regroupe huit pays a décidé de financer des « pôles d’excellence » pour soutenir la qualité de l’enseignement supérieur.
La Banque Africaine de développement BAD, a également décidé d’inscrire sur la liste de ses « priorités » le financement de pôles sous régionaux d’excellence, selon les responsables de cette institution financière africaine, qui a tenu récemment ses assises annuelles à Dakar.

« Le Ghana et l’Afrique tireront donc profit du programme de CEIBS en Afrique», s’est réjoui M. Tettey-Enyo devant le parterre d’invités parmi lesquels la première promotion du « Executive MBA » (MBA pour cadres supérieurs) de l’établissement qui espère avoir la même notoriété que celle qu’elle a acquise en Asie.
Cette promotion était composée de 42 étudiants, essentiellement des cadres supérieurs du secteur privé et des décideurs politiques provenant de deux pays ouest africains anglophones : le Ghana et le Nigeria.
« Je suis confiant que nous réussirons », n’a cessé de marteler Dr Kwaku Atuahene-Gima, professeur de marketing et Directeur du programme Afrique de CEIBS, originaire du Ghana mais établi depuis plusieurs années en Chine.
S’adressant à Ouestafnews en marge de la cérémonie, Pedro Nueno, qui a fondé la CEIBS il y a 15 ans en Chine dans le cadre d’un partenariat entre ce pays et l’Union européenne, a défendu que désormais, « c’est au tour de l’Afrique. L’Afrique va décoller et le monde va se tourner vers l’Afrique ».
Il a expliqué que la même vision qui l’avait conduit il y a quinze ans à aller ouvrir son établissement en Chine alors que personne ne s’intéressait à l’époque à ce pays, le pousse aujourd’hui a regarder du côté du continent africain.
Dès l’année prochaine, la CEIBS entend élargir les pays de provenance de ses étudiants, selon le directeur de son programme Afrique qui compte sillonner les Etats de l’Afrique de l’ouest, y compris les pays francophones, comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin…
La cérémonie officielle de lancement du programme de la CEIBS s’est tenue le même jour que son tout premier conseil d’administration.
Ce conseil compte parmi ses membres d’éminentes personnalités africaines dont l’ex-président libérien Amos Sawyer, le diplomate et ancien premier ministre ivoirien Amara Essy (également ex-secrétaire général de l’Union africaine) ou encore le journaliste sénégalais Adama Gaye, auteur d’un livre sur la Chine et l’Afrique et patron de China-Africa Consulting Group.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus