CÔTE D’IVOIRE – MALI : 3-0
Buts: Drogba (8e), Zoro (53e) et Sanogo (85e)
L’un était sûr de rester, l’autre est désormais certain de faire ses valises. La Côte d’Ivoire, assurée de poursuivre la compétition avant son ultime rencontre dans ce groupe B, a éloigné face au Mali la seule menace qui pesait encore sur elle : perdre la tête du groupe. Pour la conserver définitivement, et éviter ainsi le Ghana en quarts de finale, les Eléphants ont joué comme si rien n’était encore acquis. Malgré une entame de partie dominée par le Mali, les hommes de Gérard Gili ne tardent pas à faire parler leur pouvoir offensif. Par leur inévitable capitaine, Drogba. L’attaquant de Chelsea gagne deux duels importants face à Sammy Traoré. En lui enlevant la balle sur un corner défensif (3e), puis en trouvant la faille sur son premier ballon d’attaque (1-0, 8e).
La Côte d’Ivoire frappe d’entrée
Le Mali n’a donc plus le choix. Pour ne pas prendre la porte, il doit prendre Barry et sa défense expérimentale à défaut, Zoro et Zokora formant la charnière centrale, avec Tiéné sur leur gauche. Ce dernier se montre très utile offensivement, son pied gauche offrant des centres impeccables, à Zoro sur corner (18e) et à la tête d’Arouna Koné (28e, 35e). Tout près de rompre, les Aigles se décident à mettre plus d’impact au milieu, par le biais de Seydou Keita, qui se charge aussi de la plupart des coups de pied arrêtés. S.Traoré n’en profite pas (30e) et Barry s’interpose (47e), empêchant le Mali de toucher du doigt la qualification. L’optique des quarts de finale s’éloigne davantage quelques instants plus tard.
Huit minutes après le coup d’envoi, comme en première période. Zoro place sa tête sur un corner du peu en vue Kader Keita (2-0, 53e). Les espoirs maliens diminuent, d’autant que le Nigéria se trouve au même moment sur la voie du succès face au Bénin. Pour signifier aux Aigles que le dernier chapitre de leur histoire dans cette CAN était en train de s’écrire, la transversale vient en aide à Barry sur une tête de Diakité (68e). Puis, en quasi-simultané, Sanogo joue les renards (3-0, 85e) et le Nigéria creuse l’écart face au Bénin (2-0). Condamnant le Mali. Définitivement. L’outsider attendu n’aura finalement pas joué les trouble-fête.
NIGERIA – BENIN : 2-0
Buts: Obi Mikel (52e) et Yakubu (85e)
Avant cette dernière rencontre, l’objectif du Nigéria était simple. Tout d’abord, impérativement gagner – avec si possible le plus grand écart de buts possible – face au Bénin. Puis après avoir rempli cette première condition, prier pour que le Mali perde contre la Côte d’Ivoire. A priori, les Ecureuils du Bénin s’offrent en victime idéale pour les griffes des Super Eagles même si ces derniers n’ont toujours pas marqué le moindre but dans cette épreuve.
Equipe supposée la plus faible du groupe B, le Bénin n’a marqué aucun point en deux participations à la CAN. Le Nigéria décide alors d’assiéger d’entrée le but de Djidonou mais pendant toute la première mi-temps, les joueurs de Berti Vogts manquent de liant pour se créer de véritables occasions. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire rend une fière chandelle aux Nigérians en ouvrant le score contre le Mali. A la reprise, il faut donc marquer à deux reprises pour les partenaires d’Utaka.
La délivrance arrive finalement lorsqu’un puissant coup franc de Taiwo ne peut être capté par le portier béninois. A l’affût, Odemwingie sert Obi Mikel pour le but de la qualification (1-0, 52e). Car un bonheur n’arrivant pas seul, les Ivoiriens continuent d’enfoncer le Mali (2-0 puis 3-0). En fin de rencontre, Yakubu scelle la qualification des siens en gagnant son face-à-face (2-0, 86e). Jamais éliminé au 1er tour de la CAN depuis 1982, le Nigéria a retrouvé au meilleur moment son standing d’antan. Mais beaucoup d’améliorations devront être faites par Berti Vogts pour rejoindre le dernier carré. Car le prochain objectif se nomme Ghana.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com