La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) compte sensibiliser les jeunes à travers les innovations numériques pour relever les défis de la sous-région, notamment le chômage, l’insécurité, la migration irrégulière, selon une déclaration du forum « Voix des jeunes pour le changement » publiée le 6 juin 2024.
Selon le commissaire en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Abdel-Fatau Musa, il y a une nécessité aujourd’hui de pousser les jeunes de la région à devenir des « leaders créatifs et réactifs ».
Une ambition qui passe par davantage d’investissements dans les sciences et technologies, l’éducation et la formation professionnelle, indique le responsable de l’institution ouest-africaine. Le commissaire Musa plaide également pour une meilleure implication de la jeunesse ouest-africaine dans les discussions politiques et les processus de prise de décisions.
Le Forum « Voix des jeunes pour le changement » s’aligne sur les priorités de la Vision 2050 de la Cedeao et de l’agenda 2063 de l’Union africaine (U.A) qui prônent un engagement « commun envers un avenir prospère et pacifique pour la région », note la déclaration.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com