Dr Fatou Diouf, ministre sénégalaise des Pêches, des Infrastructures marines et portuaires, et son homologue mauritanien Moktar Alhousseyni Lam, ont paraphé le 6 juin 2024 un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.
La signature de ce protocole est « synonyme de renforcement de la coopération bilatérale pour un développement commun » des deux pays, indique la ministre sénégalaise citée dans le document. Le but visé est aussi d’« approvisionner nos marchés respectifs nationaux à travers l’obligation de débarquement », une mesure que les pêcheurs sénégalais doivent scrupuleusement respecter,
Pour sa part, Moktar Alhousseyni Lam a exhorté les acteurs de la pêche mauritaniens et sénégalais « à faire preuve de responsabilité en respectant (…) les dispositions du protocole ».
500 licences de pêche sénégalaise ont été renouvelées lors de la signature de l’accord suite à une visite de deux jours de la ministre sénégalaise des Pêches en Mauritanie.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com