Par APS
Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale des Etats d’ Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont indiqué en décembre dernier que ”les évaluations situent le taux de croissance du produit intérieur brut à 3,3% pour 2007”.
”Dans le contexte de décrispation et de renforcement de la gouvernance politique, la croissance économique de l’Union s’est légèrement accélérée, en dépit des difficultés d’approvisionnement régulier en énergie électrique apparues dans la plupart des Etats membres”, a déclaré M. Cissé.
Le président de la Commission de l’UEMOA donnait lecture du résumé du rapport 2007 portant sur le fonctionnement et l’évolution de l’organisation régionale, à l’occasion de la 21ème session ordinaire de son Comité interparlementaire (CIP). A cette réunion, ouverte lundi à Dakar et se poursuivant jusqu’au 28 février, prennent part des parlementaires des pays de l’UEMOA.
En Afrique subsaharienne, la croissance économique s’est établie à 6,1% en 2007 contre 5,7% 2006. ”L’activité économique, au sein de l’Union a bénéficié de ce climat, ainsi que de l’environnement sociopolitique apaisé…”, a expliqué Soumaïla Cissé.
L’apaisement de l’environnement sociopolitique, un des facteurs de cette évolution positive de la croissance, s’est traduit par ”le bon déroulement des élections présidentielles et législatives, qui se sont tenues dans plusieurs Etats membres” de l’UEMOA, a-t-il ajouté.
Au chapitre des accords de partenariat économique (APE), l’UEMOA a cherché à ”parvenir à la conclusion, dans un délai raisonnable, d’un accord global viable et avantageux pour la région”, lit-on dans le résumé du rapport, qui a été remis à la presse.
Pour l’année 2008, la Commission de l’UEMOA envisage de formuler une vision et une stratégie de promotion des énergies renouvelables, de définir un cadre opérationnel d’intervention d’un Fonds régional de développement agricole et de poursuivre l’exécution du programme d’hydraulique villageoise en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal.
Soumaïla Cissé a décliné d’autres objectifs à atteindre cette année par l’organisation régionale.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.