27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Le coach sénégalais des Lions salue la nomination de François Zaoui en Côte d’Ivoire

À LIRE

spot_img

« Vous ne pouvez pas savoir combien, je suis heureux quand j’ai appris cette nouvelle qu’un technicien local compétent a été porté à la tête d’une grande sélection africaine », a déclaré le coach sénégalais, dans un entretien à Ouestafnews suite à la nomination du technicien ivoirien à la tête des Eléphants.

Amara Traoré est lui aussi un entraîneur « local » porté à la tête de l’équipe nationale de son pays, qui a également été très souvent dirigée par des entraîneurs européens.

Ancien international ivoirien ayant joué au Havre et à Toulon en France, Zaoui dirigeait jusque-là les sélections de jeunes en Côte d’Ivoire. Il a conduit l’équipe des Eléphants qui a battu l’Italie (1-0) en match amical, le 11 août 2010.

Pour l’entraîneur des Lions, il ne s’agit pas de nommer un technicien africain, juste pour « faire tendance ».

La conduite d’une sélection « en plus des qualités tactiques et techniques qu’il faut maîtriser, demande un certain nombre de choses comme l’environnement socio-culturel », a-t-il affirmé.

Il en profité pour appeler les responsables du football africain à donner la chance aux techniciens locaux formés dans les mêmes écoles que les « Sorciers blancs », allusion aux entraîneurs européens chèrement payés, parfois pour de piètres résultats.

En prenant cette option, l’ancien attaquant des Lions du Sénégal se dit convaincu que les résultats vont suivre plus facilement.

Selon Traoré, si on peut comprendre que dans un passé lointain, les responsables des fédérations ont pensé qu’il fallait faire appel à des techniciens expatriés, actuellement, les Africains sont « si bien formés qu’on n’a plus besoin de se compliquer la tâche ».

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus