27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

L’écrivain nigérian Chinua Achebe honoré pour ‘l’ensemble de son oeuvre littéraire’

À LIRE

spot_img

Last Updated on 14/06/2007 by Ouestafnews

L'écrivain nigérian Chinua Achebe honoré pour 'l'ensemble de son oeuvre littéraire'
L’écrivain nigérian, Chinua Achebe, vient de remporter le prix "Man Booker International", pour "l’ensemble de son oeuvre littéraire.
Chinua Achebe est un auteur connu à travers le monde, depuis le succès de son tout premier roman Things Fall Apart (Le monde s’effondre), publié en 1958 et devenu depuis un classique de la littérature africaine.
L’écrivaine sud africaine, Nadine Gordimer prix Nobel de littérature en 1990 et membre du jury qui a décerné le prix, a qualifié Achebe de "père de la littérature africaine moderne" pour justifier le choix du lauréat, selon le site de la BBC consulté par Ouestafnews.
A ses débuts, "l’objet de la littérature africaine était d’élargir la conception de la littérature dans le monde – pour y inclure les lettres d’Afrique qui était absentes", a affirmé le lauréat cité par la même source.
"Dans les histoires que nous racontons, l’un des buts est d’aider à trouver la solution à l’échec qui a succédé aux premiers sentiments de joie et de bonheur ressenti par les Africains devenus indépendants", a poursuivi l’auteur, aujourd’hui âgé de 76 ans.
Chinua Achebe, paralysé depuis un accident de voiture en 19, recevra son prix d’un montant de 60.000 livres sterling (près de 60 millions FCFA) lors d’une cérémonie prévue le 28 juin prochain à Oxford en Angleterre.
Selon la BBC, Achebe reste l’auteur africain "le plus traduit".
Parmi les prétendants malheureux au prix remporté par le géant de la littérature nigériane figure l’écrivain britannique d’origine indienne, Salman Rushdie.
Il y a quelques semaines, une jeune écrivain nigériane de 29 ans, Chimamanda Ngozi Adichie, avait remporté un autre prix littéraire décerné en Grande Bretagne. (Ouestafnews)

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus