Ouestafnews – Les opérations de vote en vue des législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal, ont démarré dans la matinée et se déroulaient encore dans le calme. Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 h 00 et jusqu’en début d’après-midi, aucun incident majeur n’a été signalé.
Selon le constat des journalistes d’Ouestaf News à Dakar et d’une trentaine de radios partenaires de notre rédaction à l’intérieur du pays, les bureaux de vote ont, de manière générale, démarré les opérations à l’heure prévue.
Des retards mineurs ont été notés dans quelques-uns des centres de vote à Dakar et dans les régions. Des impairs principalement liés à la fastidieuse mise en place des bulletins de vote des 41 listes en compétition pour les 165 sièges de l’Assemblée nationale.
Dans le département de Mbacké (centre-ouest), les opérations se poursuivaient dans le calme vers la mi-journée, selon la radio communautaire Mbacké FM, partenaire d’Ouestaf News. Le département de Mbacké, qui abrite la ville de Touba, l’une des plus grandes cités religieuses du Sénégal, compte plus de 380.000 électeurs. Mbacké est l’un des trois départements de la région de Diourbel qui constitue, avec plus de 630.000 électeurs, la troisième région avec le plus grand nombre d’électeurs, derrière les régions de Dakar et de Thiès.
A Dakar comme dans sa banlieue ainsi que dans l’intérieur du pays, aucun incident majeur n’avait été signalé jusqu’à 14 h 00.
Selon un communiqué de la Commission nationale autonome (Cena, en charge de l’organisation du scrutin) publié à la mi-journée, un échantillon de 553 bureaux de vote témoins a pu faire constater que 93,2 % ont ouvert à l’heure et du matériel électoral au complet est présent sur 99,1 % des bureaux.
La Cena indique également que dans 98,76 % des cas, le vote se déroule normalement et un dispositif de sécurité est présent dans 95,66 % des centres évalués.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a voté dans son fief de Ndiaganiao à une centaine de kilomètres au sud-est de Dakar. Après avoir accompli son devoir citoyen dans le bureau numéro 2 du centre de Ndiayendiaye vers 11 h 00, M. Faye s’est félicité du déroulement du scrutin dans le calme et la sérénité, une pure « tradition démocratique sénégalaise ».
« Un jour important pour la démocratie sénégalaise », selon lui, car les résultats de ce scrutin seront déterminants pour la conduite des politiques publiques durant les cinq prochaines années.
Rappelant son appel à une campagne apaisée de la part des acteurs politiques, M. Faye a invité à la préservation du climat de sérénité, « à jouer pleinement la carte de la paix » et « à recevoir la volonté populaire » après la publication des résultats.
Le Ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, s’est également félicité du bon déroulement des opérations : « tout se passe comme prévu », a-t-il affirmé dans une adresse aux journalistes diffusée par la Radio Futur Média (RFM) après avoir voté au centre Saint-Michel au centre ville de Dakar.
De son côté, Ousmane SonKo, tête de liste nationale des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef, au pouvoir), a voté aux environs de 8 h 30 à Ziguinchor (sud), localité considérée comme son fief électoral.
Le Premier ministre a insisté sur l’enjeu du scrutin qui, selon lui, peut être résumé à un choix entre le retour à « l’ancien système » ou la « confirmation de la volonté de rupture, de changement et de progrès » opéré il y a sept mois à travers l’élection du président Bassirou Diomaye Faye à la tête de l’Etat.
M. Sonko, qui avait lancé un appel « à la vengeance » de ses partisans le 12 novembre 2024 avant de se rétracter, a appelé les populations à sortir massivement pour aller voter et dans le calme et la stabilité qui permettent à la démocratie de « s’exprimer ».
L’opposant et ancien Premier ministre Amadou Ba a, quant à lui, voté aux environs de 13h 30 minutes aux HLM Grand Médine, un quartier de la banlieue dakaroise. Il s’est félicité de l’ordre et de la discipline qui prévalent, tout en déplorant les scènes de violences enregistrées lors de la campagne.
Pour sa part, l’opposant Bougane Guèye Dany, investi sur la même liste que le maire de Dakar, Barthélémy Dias, regrette des « irrégularités » signalées un peu partout dans le pays par les représentants de son camp.
Bougane Guèye Dany a aussi regretté la faible mobilisation des électeurs. Selon cet opposant, l’un des plus critiques du pouvoir, le taux de participation était de 10 % vers 11 h 00 mais il a dit « espérer » que les populations vont sortir pour voter avant 18 h 00, heure prévue pour la fermeture des bureaux.
De manière générale, à Dakar comme à l’intérieur du pays, c’est surtout la faible affluence dans cette première partie de la journée qui a marqué les esprits.
Dans le cadre de sa tournée de supervision des opérations, le président de la Cena, Abdoulaye Sylla, a également constaté une faible mobilisation des électeurs dans la matinée à l’école de la Cité Imprimerie à Rufisque (vieille ville à la sortie Dakar) où il s’est adressé à la presse locale.
M. Sylla, a rappelé le faible taux de participation des Sénégalais aux législatives de 2022 (moins de 50 %) par rapport à la présidentielle de mars 2024 (62 %). Il a tout de même dit espérer un taux avoisinant les 50 % d’ici la fin de la journée.
IB-EO/ts
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.