23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mali : l’ONU restitue le dernier camp des Casques bleus

À LIRE

spot_img

L’Organisation des Nations unies (ONU) a rétrocédé, le 15 novembre 2024, aux autorités maliennes le dernier camp qui était encore aux mains de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), rapporte le site d’information turc TRT Afrika.

Ce camp de 37 hectares était la principale base opérationnelle de la Minusma dont il était le quartier général. Il a joué « un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la Minusma », a souligné le secrétaire général adjoint de l’ONU, Atul Khare, lors de la cérémonie, indique TRT Afrika.

Fin 2023, les Casques bleus avaient été priés par la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2021 de quitter le Mali pour n’avoir pas pu répondre « aux attentes pressantes, existentielles des Maliens ». Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, cité par la même source, la Minusma a plutôt été « instrumentalisée » par certaines puissances « à des fins politiques et de déstabilisation ».  

La mission militaire de l’ONU au Mali, avec environ 15.000 soldats et policiers, avait pour missions de protéger les civils et les droits humains, entre autres. Sous pression des putschistes, le Conseil de sécurité de l’ONU avait acté la fin de l’opération le 31 décembre 2023.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus