L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, est accusé d’avoir couvert ou contracté des malversations financières liées à la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), selon un rapport publié le 30 décembre 2024 par le Bureau du vérificateur général (BVG).
Le BVG, institution malienne chargée du contrôle de la gestion publique, a révélé des irrégularités survenues entre 2020 et 2023 au sein de l’Agefau. Cet organisme, placé sous la tutelle du Premier ministre qui en préside le Conseil d’administration, a pour mission de promouvoir l’accès aux services d’information et de télécommunication.
Le rapport de 113 pages, consulté par Ouestaf News, révèle de nombreuses irrégularités financières, dont un prêt irrégulier de 20 milliards de FCFA (30 millions d’euros) attribués au Trésor public en 2020, des équipements manquants dans des écoles, le non-reversement de redevances pour l’ORTM et des dépenses induites liées au personnel, telles que des abonnements téléphoniques et des frais de mission non justifiés.
Deux déplacements effectués par Choguel Maïga lui-même en décembre 2023 auraient notamment généré des coûts injustifiés de près de 47 millions de FCFA (72. 000 euros).
Le BVG a indiqué dans le rapport avoir transmis ses conclusions à la section des comptes de la Cour suprême.
Premier ministre du gouvernement de la transition malienne de juin 2021 à novembre 2024, Choguel Maïga avait été limogé par le général Assimi Goïta, chef de la junte, après qu’il a pointé du doigt le manque de clarté sur la promesse de transition démocratique.
HD/md
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.