20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Gaz de GTA : le bout du tunnel pour le Sénégal et la Mauritanie

À LIRE

spot_img

Le Sénégal et la Mauritanie ont officiellement lancé la production de gaz du projet transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) le 31 décembre 2024. L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint publié par le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal datée du même jour.

Situé à 115 kilomètres des côtes des deux pays, ce gisement, découvert en 2015, est développé en collaboration par la société pétrolière du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

GTA est un projet offshore de gaz naturel liquéfié (GNL) basé sur la production de gaz en amont dans des eaux profondes de 2 km à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal. La phase opérationnelle du projet a été repoussée à plusieurs reprises.

Après ces reports liés notamment, par exemple à la pandémie de Covid-19, cette première extraction marque le début des opérations. La phase initiale prévoit une production de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, avec un potentiel d’expansion à 5 millions de tonnes lors de la phase suivante.

Les deux États attendent de ce projet des retombées économiques significatives, bien que les coûts aient été revus à la hausse. La production commerciale, annoncée comme imminente, devrait renforcer leur rôle dans l’industrie énergétique régionale tout en diversifiant les chaînes d’approvisionnement mondiales.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus