21 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger – Nécrologie : décès de l’ancien Premier ministre Hama Amadou

À LIRE

spot_img

L’ancien Premier ministre nigérien, Hama Amadou, est décédé dans la soirée du 23 octobre 2024 à Niamey à l’âge de 74 ans, rapporte l’Agence France presse (AFP).

Opposant au régime de l’ancien président Mohamed Bazoum, déchu suite à un coup d’Etat en juillet 2023, Hama Amadou avait été emprisonné en 2015 pendant plusieurs mois pour des accusations de trafic d’enfants. L’année suivante, il arrive deuxième à l’élection présidentielle avec près de 18 % des suffrages derrière Mahamadou Issoufou.

En 2021, Hama Amadou avait également été arrêté après avoir été tenu pour un des responsables des troubles ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle remportée par Mohamed Bazoum.    

Hama Amadou, président de l’Assemblée nationale du Niger de 2011 à 2014, avait bénéficié, de la justice nigérienne, d’une autorisation de sortie pour se soigner en France.

En septembre 2023, celui qui a dirigé le gouvernement du Niger entre 1995 et 1996 sous la présidence de Mahamane Ousmane, puis de 2000 à 2007 sous Mamadou Tandja, avait effectué son retour au pays peu après la chute de Mohamed Bazoum.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus