31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger : trois millions FCFA pour soutenir le CNSP

Le gouvernement nigérien a réceptionné le 30 août 2024 plus de trois millions FCFA de contributions faites par des bonnes volontés dans le cadre de l’appui au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), rapporte de l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Le CNSP, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, avait renversé en juillet 2023 par un coup d’Etat l’ancien président Mohamed Bazoum, toujours détenu dans une résidence surveillée.

Les principales contributions viennent, entre autres, du Centre international de formation des métiers de l’avenir (CIFMA) qui a apporté 15 bourses d’études d’une valeur de 2,5 millions FCFA, de l’Amicale des Agents de Santé féminin de Niamey avec 176.000 FCFA, indique le vice-président du comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), Amadou Brah, cité par la même source.

M. Brah souligne également que d’autres contributions venant de Nigériens ont été enregistrées. Elles ont été estimées à 500.000 FCFA.  

Ce fonds lancé en octobre 2023 a pour objectif de mobiliser et d’apporter un appui financier aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le « terrorisme » en les dotant d’armes et de moyens logistiques.

Selon les autorités nigériennes, le FSSP veut aussi prendre en charge des citoyens victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité, leur relocalisation et réintégration, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici