La Commission des lois de l’Assemblée nationale sénégalaise a rejeté ce samedi 31 août 2024 le projet de loi visant à supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, social et environnemental (CESE), rapporte le site du quotidien gouvernemental Le Soleil.
Opposé à cette dissolution du HCCT et du CESE, le groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) resté fidèle à l’ex président Macky Sall a obtenu 16 voix contre 14 pour la coalition Yewwi askan wi (Yaw) porteuse de l’initiative du chef de l’Etat sénégalais et soutenue par des députés non inscrits et du Parti démocratique sénégalais (PDS).
En dépit de ce rejet, le projet de loi sera néanmoins examiné le 2 septembre 2024 en séance plénière. Il sera défendu par le ministre de la Justice, l’ancien procureur de la République Ousmane Diagne.
Le 26 août 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait signé un décret convoquant une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour examiner un projet de modification de la Constitution visant la dissolution des deux institutions, HCCT et CESE, jugées budgétivores.