23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : des enfants risquent la peine de mort

À LIRE

spot_img

Au moins vingt-neuf mineurs risquent d’être condamnés à la peine de mort au Nigeria pour avoir participé à une manifestation contre la vie dans le pays, rapporte Africa News.

Au total, 76 manifestants, dont 29 enfants, ont été inculpés de plusieurs chefs d’inculpation, notamment trahison, destruction de biens, troubles à l’ordre public et mutinerie. Ces enfants, âgés de 14 à 17 ans, risquent des peines sévères, y compris la peine de mort, indique Africa News.

Depuis, le 1er novembre 2024, une polémique enfle à la suite d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux au Nigeria montrant des corps et visages portant des stigmates de « mauvais traitement » de ces enfants au moment de leur comparution devant un tribunal.

Suite à cette vidéo, le gouverneur de l’Etat de Kano, Abba Kabir Yusuf, a ordonné au procureur général et au commissaire de la justice de l’Etat de prendre des mesures pour la libération de ces enfants.

Entre le 1er et le 10 août 2024, de vives manifestations contre la vie chère avaient éclaté dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Les manifestants, essentiellement des jeunes, réclamaient au gouvernement du président Bola Ahmed Tinubu, la baisse du coût de la vie jugé « insupportable » et une gouvernance plus transparente des ressources nationales.

Pendant cette période, l’organisation de défense des droits humains, Amnesty International, dit avoir enregistré au moins 21 personnes tuées, des centaines de blessés ainsi que des arrestations.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus