25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : folles spéculations sur l’état de santé du président Umaru Yar’Adua

À LIRE

spot_img

Yar’Adua se trouve présentement en Arabie Saoudite pour y ”effectuer le petit pèlerinage (Oumra) aux lieux saints de l’Islam", selon la version officielle. Mais il n’est pas revenu à la date prévue en raison d’un malaise, qui a nécessité son internement dans un hôpital saoudien, rapporte le quotidien privé The Guardian qui titre toutefois : ”le gouvernement et les membres de sa famille apaisent les inquiétudes sur sa santé”.
Des membres de la faille du président, rejetant n les rumeurs sur une mort évetnuelle du président rassurent les Nigérians ”qu’il est en vie et qu’il devra bientôt retourner au pays”, selon The Guadian, un des journaux influents du pays.
Contrairement aux infirmations selon lesquelles, le président aurait subi une ”transplantation rénale” dans un hôpital de Djeddah, le gouvernement fédéral a indiqué dimanche, dans un communiqué, que ”le président se portait bien et qu’il était à mesure de gérer les affaires de l’Etat”.
Malgré ces assurances du gouvernement et de la famille du président, le quotidien the Punch, dans son édition de lundi, affiche : ”Yar’Adua : les appréhensions persistent”.
”Il y avait une appréhension palpable a Abuja, Lagos et dans d’autres villes du pays dimanche, sur la détérioration de l’état de santé du président Umaru Yar’Adua”, rapporte le journal sur son site internet visité par Ouestafnews.
Dans le même journal, d’éminents juristes indiquent qu’au regard de la loi, la maladie du président, même très grave, ”ne saurait être un argument suffisant pour le faire remplacer”.
Pour sa part, le quotidien This Day, publie un entretien téléphonique, dans lequel M. Yar’Adua estime que les rumeurs sur sa santé sont ”grossièrement exagérés”. ”Mon retour au pays est possible à n’importe quel moment à partir de mardi”, assure le chef de l’Etat nigérian qui promet même au journaliste de lui apporter ”quelques dattes pour le mois de Ramadan”.
Yar’Adua, 57 ans, a été porté à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique à l’issue de l’élection présidentielle controversée d’avril 2007, pour succéder à Olusegun Obasanjo.
Des rumeurs similaires avaient couru, en mai dernier, sur la santé du chef de l’Etat nigérian. La presse locale avait même annoncé son évacuation dans un hôpital en Allemagne.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus